Le nouveau DPE de juillet 2021 sera résolument tourné vers la rénovation énergétique

Publié le 26 Février 2021

Pas de doute, à l’horizon du second semestre 2021, DPE et rénovation énergétique seront unis par des liens indéfectibles puisque ce nouveau diagnostic de performance énergétique sera entièrement orienté vers l’amélioration de la performance énergétique des logements et l’éradication des passoires énergétiques, constatent nos experts en conseils énergétiques établis au Raincy, en Seine-Saint-Denis. Socle solide des politiques de rénovation énergétique, le nouveau DPE a fait l’objet en ce mois de février 2021, soit à environ J - 4 mois de l’entrée en vigueur de sa réforme et de son opposabilité, de plusieurs textes dont un dossier de presse conséquent sur le site du ministère de la Transition écologique ainsi que de trois projets d’arrêtés mis en consultation. Quelle relation entretient le DPE avec la rénovation énergétique ?

DPE 2021 : une nouvelle note basée sur l’énergie consommée et l’impact environnemental

L’étiquette de performance énergétique de référence qui figurera à compter de juillet 2021 sur la première page du nouveau rapport DPE que notre cabinet de diagnostic immobilier de Seine-Saint-Denis devra fournir, sera très explicite concernant le classement obtenu par le logement qui a fait l’objet du diagnostic. En plus, elle fera ressortir deux valeurs annuelles essentielles : la consommation d’énergie primaire et la quantité d’émissions de gaz à effet. Pourquoi ce « double-seuil » sur une même étiquette ? Tout simplement parce que, à compter de l’entrée en vigueur du nouveau DPE, le diagnostiqueur immobilier devra se référer à ces deux critères pour établir le classement énergétique final. Plus précisément, il devra choisir la plus mauvaise note, ce qui change complètement la définition de la performance énergétique telle qu’elle est en vigueur actuellement. L’objectif de cette nouvelle méthode de définition du classement énergétique est clair : identifier de manière plus fiable les logements nécessitant d’urgence des travaux de rénovation énergétique afin de réduire leur empreinte carbone au plus vite.

Nouveau rapport DPE 2021 : une incitation plus pédagogique à la rénovation énergétique

Le nouveau rapport DPE fera tout pour inciter à la rénovation énergétique. Affichage d’une fourchette des dépenses annuelles en énergie, indicateur du confort d’été, schéma des déperditions, niveau de performance de l’isolation, etc., toutes les forces et faiblesses du logement au regard de l’énergie seront répertoriées. En plus, à l’issue du rapport DPE, le diagnostiqueur immobilier établira deux scénarios chiffrés de travaux de rénovation énergétique, le premier essentiel et le second à envisager, avec qui plus est, pour chacun d’entre eux, une estimation de la performance énergétique qui pourrait être atteinte. Pour information, notre prestation de conseils énergétiques disponible dans le département de Seine-Saint-Denis, s’achève par ce type de préconisations, élaborées pour chacune d’entre elles par un expert en rénovation énergétique, un véritable atout pour réduire vos dépenses énergétiques tout en diminuant l’impact environnemental de votre bien.

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement