La santé, un objectif phare pour les acteurs du bâtiment… comme pour les diagnostiqueurs !

Publié le 27 Juillet 2021

Bâtiment Santé Plus a publié récemment une enquête auprès d’acteurs du bâtiment, architectes en tête, pour connaître la place qu’occupe la santé dans leur activité. Résultat : au moins un sur deux a répondu que la santé était au cœur de leurs préoccupations lors de projets de rénovation ou de construction. Ils incluent aussi d’autres critères qui ont aussi leur importance pour le confort et le bien-être des occupants mais ils souffrent d’un manque d’information et de formation au regard de la qualité sanitaire des matériaux et notamment de ceux qui sont recyclés, contributeurs actifs de l’économie circulaire. Et pour les diagnostiqueurs immobiliers, quelle place occupe la santé dans leur activité ?

La santé gagne du terrain chez les acteurs du bâtiment mais des lacunes persistent

Comme on pouvait s’en douter aussi, compte tenu de la propagation du Covid-19, la santé dans le bâtiment est un objectif primordial pour de plus en plus d’acteurs du bâtiment à l’heure actuelle. L’enquête de l’association Bâtiment Santé Plus publiée récemment le confirme : 55 % des acteurs du bâtiment sont particulièrement sensibles à ce critère. Il en résulte que la qualité de l’air intérieur (QAI) est devenu un objectif majeur, suivi par des considérations très prisées par les architectes comme l’orientation, l’ensoleillement et la lumière ainsi que, à parts quasi égales, le confort thermique et même l’acoustique (4 personnes sur 10 se sentent concernées).

L’aération et la ventilation occupent donc sans surprise la meilleure place dans les préoccupations des acteurs du bâtiment en 2021. Seule ombre au tableau, l’absence d’information et de formation conséquente au regard notamment du réemploi des matériaux dans la construction, démarche aussi qualitative en termes de santé et qui plus est, qui participe pleinement à l’économie circulaire. En effet, leurs lacunes dans ce domaine leur font plutôt choisir des matériaux biosourcés. De plus, beaucoup confondent atouts sanitaires et atouts environnementaux des matériaux. D’ailleurs, la plupart des acteurs du bâtiment reconnaissent qu’ils ont un manque de connaissance évident concernant le potentiel santé des matériaux.

Santé, sécurité et diagnostic immobilier : l’implication des opérateurs par la détection du risque

En matière de santé, la préoccupation des diagnostiqueurs immobiliers de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs, est préventive : ils s’engagent à détecter le risque sanitaire, le quantifier, le qualifier et transmettre l’information afin d’aider à assainir le parc immobilier français. Les diagnostics immobiliers tels que le diagnostic amiante (état d’amiante) et le diagnostic plomb (CREP) sont des modèles du genre. Qui dit santé, dit aussi indécence quand elle n’est pas respectée, ce qui renvoie à des diagnostics comme le DPE, le détecteur de l’indécence et de la précarité énergétique tout comme de l’inconfort thermique. En plus, la démarche de prévention des diagnostiqueurs immobiliers est encore plus étendue puisqu’elle porte aussi sur la sécurité des personnes avec des diagnostics comme les états des installations intérieures de gaz et d’électricité (diagnostic gaz et diagnostic électricité) et le diagnostic termites.

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement