Sobriété énergétique : votre rapport DPE comporte aussi des recommandations essentielles

Publié le 13 Septembre 2022

En cette rentrée de septembre 2022, marquée toujours par l’inflation, la flambée des prix de l’électricité, du gaz, le risque de pénurie d’énergie, la guerre en Ukraine, etc., la sobriété énergétique est devenue un terme incontournable de notre quotidien. Parmi les diagnostics immobiliers fournis par votre diagnostiqueur immobilier et conseiller énergétique de Seine-Saint-Denis, le diagnostic de performance énergétique est un excellent guide en matière de sobriété énergétique, qui plus est, sur-mesure, puisqu’il émet des recommandations de modération étroitement liées au bilan énergétique et environnemental de votre logement. Par conséquent, que vous ayez ou non un projet de vente ou de location, le DPE est un rapport très pertinent qui ne vous délivre pas seulement la note de performance énergétique de votre logement ainsi qu’au moins un bouquet de travaux pour l’améliorer, informations essentielles, mais aussi des conseils avisés pour adopter un comportement énergétique vertueux.

Sobriété énergétique et DPE : il intègre des recommandations d’usage pour votre logement

Le rapport DPE issu de la réforme de juillet 2021 est une évaluation essentielle de l’aptitude de votre logement à être économe en énergie et peu émetteur de gaz à effet de serre, mais c’est aussi un outil de sensibilisation très utile en termes de sobriété énergétique. En effet, parmi les données qu’il indique figurent des recommandations d’usage, établies en fonction de la situation de votre logement. Définies comme « quelques gestes simples pour maitriser votre facture d’énergie », ces recommandations d’usages se traduisent par des conseils au regard de la température de chauffage en hiver, de la climatisation en été ainsi que de la consommation d’eau chaude. En plus, dans cette rubrique du DPE ciblant la sobriété énergétique, vous pouvez même visualiser les économies en euros que vous pourriez réaliser sur vos factures d’énergie si vous suivez les conseils de votre diagnostiqueur.

DPE et maitrise des dépenses d’énergie : bien gérer et entretenir les équipements est essentiel

Parmi les autres recommandations du DPE relatives à la sobriété énergétique figurent aussi celles consacrées à la gestion et à l’entretien des équipements. Là encore, vous disposez de conseils très efficaces pour faire en sorte que la gestion et l’entretien de vos équipements permettent de mieux maitriser l’énergie. Pour ce faire, tous les équipements présents dans votre bien sont cités, système de ventilation, chaudière, radiateurs, circuit de chauffage, éclairage, etc., avec des mentions très lisibles de ce qu’il faut faire pour les entretenir du mieux qui soit. Parmi celles-ci, on peut citer l’ouverture des fenêtres pour ventiler, l’entretien annuel obligatoire de la chaudière, le contrôle de la température nocturne, le dépoussiérage des radiateurs, le nettoyage des ampoules et luminaires, etc.

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement