Les Français face aux diagnostics immobiliers : quel regard portent-ils sur ces expertises ?

Publié le 31 Mars 2022

Suite à une enquête dévoilée le 14 mars 2022 par Harris Interactive, on en sait plus sur ce que pensent les Français sur les diagnostics immobiliers. Intitulée « Les Français et l’immobilier », cette étude a permis d’interroger du 16 au 18 février dernier un échantillon de plus de 1 045 personnes, représentant la population française majeure, sur leur perception du marché de l’immobilier et aussi à propos des expertises avant-vente et location que sont les diagnostics immobiliers que nous réalisons, nous, DIAG PRECISION 93 en Seine-Saint-Denis. Les questions sur les diagnostics immobiliers posées au cours de cette enquêté avaient pour objectif de savoir si les Français les connaissaient et s’ils les jugeaient utiles. Qu’ont-ils répondu ?

 

Diagnostics immobiliers : des expertises que les propriétaires et les locataires connaissent 

Lors de l’enquête réalisée par Harris Interactive en février 2022, il était question de savoir si les Français avaient déjà entendu parler des diagnostics immobiliers et s’ils les connaissaient précisément. Le résultat de cette investigation fait ressortir que la majorité des Français connaissent, dont certains parfaitement, les diagnostics immobiliers de vente et de location (huit personnes sur dix) et principalement le DPE, le diagnostic amiante, le diagnostic termites, le diagnostic plomb (CREP), le diagnostic électricité et le diagnostic gaz, soit les six diagnostics réglementaires qui nécessitent une certification de la part des diagnostiqueurs immobiliers qui les réalisent. Toutefois, il existe quelques nuances. En effet, les propriétaires sont bien mieux au courant que les locataires et qui plus est, les propriétaires bailleurs. 

 

L’utilité des diagnostics immobiliers : la majorité des sondés la reconnaissent

Autre constat valorisant pour toute la filière du diagnostic immobilier : la grande majorité des Français reconnaissent l’utilité des diagnostics immobiliers et encore une fois ceux qui ont été imposés par la réglementation en vigueur avec cette fois, le diagnostic électricité en tête, puis le diagnostic amiante, le DPE, le diagnostic gaz, le diagnostic plomb et le diagnostic termites. Ceux qui se situent au plus bas du classement, comme c’était déjà le cas en termes de notoriété, sont le formulaire d’état des risques et pollutions (ERP), le diagnostic assainissement non collectif et l’état des nuisances sonores aériennes (ENSA). En plus, tous les Français s’accordent sur l’utilité des diagnostics immobiliers, qu’ils soient propriétaires vendeurs, bailleurs ou locataires.

DIAG PRECISION 93 consacre la plus grande part de son activité aux diagnostics immobiliers de vente et de location, des expertises que ce diagnostiqueur compétent et expérimenté explique à chacun de ses clients, afin que tous puissent comprendre pourquoi les diagnostics immobiliers sont requis par la réglementation en vigueur et dans quelle mesure ils permettent d’accélérer les transactions.

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement