Classe DPE, rénovation énergétique, aides de l’État : les Français sont-ils bien informés ?

Publié le 03 Novembre 2021

Alors que les termes de «DPE», de «rénovation énergétique», d’«aides à la rénovation» se sont introduits dans le quotidien des Français via la publicité, diverses campagnes d’information et de nombreuses actualités, les résultats d’une enquête réalisée par Monexpert auprès d’un échantillon représentatif de la population française viennent semer le doute. Tous les Français ne connaissent pas ou ne maitrisent pas les différents dispositifs de l’État en matière de lutte contre le réchauffement climatique dans l’immobilier résidentiel, soit le résultat DPE de leur logement ainsi que les enjeux de la rénovation énergétique et les aides de l’État pour réduire les consommations d’énergie.

Le classement DPE d’un logement est-il connu par ses occupants ?

Même si la rénovation énergétique ne compte pas forcément parmi leurs projets, difficile de croire que les occupants des logements, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ne connaissent pas le classement DPE de leur habitat. En effet, les factures d’énergie, l’inconfort thermique, les équipements des logements rappellent sans cesse aux occupants que l’énergie compte et qu’il serait très intéressant de savoir comment leur logement serait classé si un DPE était réalisé, ou tout du moins consulter tout DPE existant. Pourtant, selon l’enquête parue sur monexpert-rénovation-énergie.fr, un propriétaire sur deux et deux locataires sur trois ne connaissent pas la note DPE de leur logement, preuve que la problématique de la performance énergétique n’est pas entrée totalement dans les mœurs au sein de la population française.

Rénovation énergétique, aides à la rénovation: des termes un peu plus familiers ?

Concernant la rénovation énergétique, les résultats de l’enquête démontrent qu’en ce qui concerne cette démarche, un Français sur deux sait de quoi il s’agit et qu’elle a pour but d’engager des travaux pertinents susceptibles d’améliorer considérablement la performance énergétique d’un logement en réduisant ses consommations d’énergie de manière significative. Toutefois,le lien de la rénovation énergétique avec l’écologie est moins perçu. Autre point positif, deux tiers des Français aimeraient se lancer dans ce type de travaux dans leur logement à la fois pour réduire leurs dépenses énergétiques, améliorer leur confort thermique et accroitre la valeur de leur bien. Cependant, ils se sentent freinés du point de vue financier en raison notamment de leur méconnaissance des aides existantes à la rénovation énergétique. Ils réclament aussi un accompagnement technique. Avec les nouvelles aides et l’accompagnateur Rénov qui seront disponibles dès le 1er janvier 2022, leurs souhaits seront exaucés.

Chez Diag Précision 93, expert en diagnostic et conseils énergétiques en Seine-Saint-Denis, la classe DPE, la rénovation énergétique et les aides à la rénovation sont des thématiques sanscesse abordées avec la clientèle. En effet, pour ce professionnel, très impliqué dans l’écologie, la sensibilisation et l’incitation à rénover auprès des propriétaires pour lutter contre le réchauffement climatique sont essentielles

Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement